paris sur plaquesla bièvre Huysmans

Accédez aux bons de commandes en cliquant sur les images ci-dessus.

 

Histoire & Histoires vous propose ces deux ouvrages bientôt épuisés.

Les éditions L'Esprit du Temps nous ont confié la vente de ces deux riches ouvrages bientôt épuisés. Vous ne les trouverez nulle part ailleurs car cette maison d'édition a malheureusement cessé son activité. Il ne reste qu'une centaine de chacun de ces livres aussi ne tardez pas trop.

 

Paris sur Plaques (Garance Allaire, ISBN 978-284795-541-5, 224 pages, prix public 22 euros) :

Vous avez entre les mains un guide original de promenades consacré au Quartier Latin dans le Ve arrondissement de Paris.
Arrondissement que l’on peut légitiment considérer comme abritant les rues, les bâtiments, l’«Esprit» les plus historiques, les plus cultivés, les plus artistiques, les plus révolutionnaires de la capitale française.
Ces treize promenades à thèmes que nous vous proposons vont vous faire découvrir des voies parfois peu connues et rencontrer des personnages qui ont tous compté dans l’histoire de notre civilisation occidentale et dans la formation de ce que l’on nomme simplement le «Génie français»... 
Paris – et son Quartier Latin, tout particulièrement, comme vous allez le découvrir – est un de ces lieux d’histoire comme peu d’endroits dans le monde peuvent le revendiquer...
Certains vieux Parisiens vont même jusqu’à affirmer que chaque pavé a une histoire à raconter...
Et pour marquer dans l’espace cette réalité historique et le rappeler à chacun, quoi de plus pérenne qu’une plaque en marbre ou en granit fixée dans la pierre. 
Une plaque commémorative est apposée sur un bâtiment, un monument, une façade, une fontaine, à l’intérieur d’une église, etc. Elle peut parfois prendre la forme d’une pierre commémorative. 
Sa matérialisation a pour but de perpétuer sur le lieu même où il est survenu le souvenir d’un événement historique à portée locale, nationale ou universelle. 
Suivez votre guide Garance Allaire qui a, pendant des mois, arpenté pour votre plus grand plaisir les rues du Quartier Latin...Du Boul’ Mich au Jardin des Plantes, de la « rue des Maléfices » aux Gobelins... 

Bonnes promenades !

Treize promenades commentées, plus de 300 photos de lieux, 20 portraits croqués des personnalités emblématiques de l'arrondissement.
 

 

 

La Bièvre, les Gobelins, Saint-Séverin (Joris-Karl Huysman, ISBN 978-284795-477-7, 152 pages, prix public 20 euros) :

Ces trois récits de Huysmans concernant le sud du 5e arrondissement de Paris et le nord du 13e – zone qui à la fin du XIXe siècle n’a pas grand-chose à voir avec ces quartiers aujourd’hui cossus et bohèmes – sont extraits des « Croquis parisiens ».
Le célèbre auteur lors de ses promenades restitue une image disparue de ces quartiers corrompus par les agents immobiliers et la furie dévastatrice de l’aménagement urbain.
Notre réédition inclut bien la reproduction des eaux-fortes d’Auguste Lepere qui illustrait l’ouvrage d’origine. Un témoignage poétique et poignant d’une grande ville désormais disparue.
À lire et relire à l’heure où Paris subit encore une grande vague de métamorphose. On peut encore parcourir les rues de ces quartiers, le livre à la main.
Cet ouvrage n’a pas connu d’édition papier depuis la fin du XIXe siècle. 

L’auteur 

Joris-Karl Huysmans, fonctionnaire au ministère de l’intérieur, est un des auteurs les plus complets et les moins connus de la fin du XIXe siècle. Auteur parisien par excellence, ce romancier, parfois considéré comme décadent après la publication de À rebours, se convertit au catholicisme et annonce les Péguy, Mauriac et Blois...
Ce critique d’art et de littérature possède une force d’évocation intense qu’il met au service des courants naturaliste ou symboliste comme au service de sa ville: Paris.